top of page
Happy-2026.webp

2026 fiscal planner

Le présent calendrier, à l’image de l'ouvrage “La Pratique Fiscale Sénégalaise”, s’inscrit parmi nos contributions techniques destinées à accompagner les contribuables dans le respect de la conformité fiscale.
 

Les informations qui y figurent sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année.

 

Nous restons à votre entière disposition pour tout conseil ou accompagnement adapté.

Your fiscal planner...

Mot du Président

Le contexte actuel est marqué par l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour l’Afrique en général. En effet, avec la crise de croissance en Europe, et en Asie, le monde entier a le regard tourné vers l’Afrique en raison notamment de ses nombreuses ressources naturelles insuffisamment exploitées, de son milliard d’habitants et de sa classe moyenne émergente. Au Sénégal, avec le démarrage de l’exploitation du gaz et du pétrole depuis l’année 2024, notre pays est ainsi entré dans le cercle restreint des pays producteurs d’hydrocarbures. Comme partout à travers le monde, les investisseurs ont besoin d’un bon suivi de leur obligations fiscales.

Or, la Fiscalité peut souvent connaitre des changements importants en fonction du contexte économique ou politique dans chaque pays.

C’est ainsi qu’au Sénégal, entre les années 2023 et 2025, le Code Général des Impôts a connu des innovations importantes avec en particulier, l’institution par la Loi de Finances pour l’année 2023 de la TVA sur les « services numérique » réalisés à partir de l’étranger. Plus récemment, un nouveau dispositif fiscal a été introduit dans le cadre du Plan de Redressement Economique et Social (PRES) par la Loi n° 2025-17 du 27 septembre 2025 modifiant le Code Général des Impôts. Les changements portent sur les nouveaux impôts et taxes institués en vue de mobiliser des recettes endogènes nécessaires au financement dudit plan.

En outre, les travaux en vue d’une réforme approfondie de notre dispositif fiscal sont en cours et, durant le premier semestre de l’année 2026, un nouveau Code Général des Impôts devrait être en vigueur.

Ainsi, comme partout à travers le monde, le métier de conseil juridique et fiscal doit plus que jamais jouer un rôle important dans notre pays.

C’est donc fort de notre engagement et de notre expérience de plus de trente ans dans le conseil et l’accompagnement d’investisseurs locaux comme étrangers, que nous avons décidé de créer l’EURAFRICAINE DE CONSEILS, D’ASSISTANCE ET DE FORMATION (EURAF C&F) avec pour ambition de servir une clientèle exigeante dans un monde changeant à un rythme exponentiel.

Le présent bloc-notes, à l’image de notre ouvrage “La Pratique Fiscale Sénégalaise”, s’inscrit parmi nos contributions techniques destinées à accompagner les contribuables dans le respect de la conformité fiscale.

Les informations qui y figurent sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année. Nous restons à votre entière disposition pour tout conseil ou accompagnement adapté.

Dr Mohamed DIEYE, PhD

Expert fiscal agréé - Membre de l’ONES

Président du Groupe Euraf

Contact

EURAF Conseil et Formation

1er étage, Résidence Madjiguène,

Lot R 102, Cité keur Gorgui, Dakar - Sénégal

Téléphone: +221 33 821 12 08

Email: contact@groupeuraf.com 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2021 par SKILD

bottom of page